Notre expertise
Nos expert·es accompagnent des acteurs publics, privés et associatifs en adaptant nos méthodes aux spécificités de chaque territoire.
Notre cadre d'intervention
Nous menons des suivis acoustiques qui s’intègrent dans différents cadres :
- Suivis de biodiversité sur sites gérés : Réserves Naturelles, Espaces Naturels Sensibles, sites industriels, parcs énergies renouvelables, etc.
- Suivis de l’impact d’un projet et de l’efficacité des mesures (études d’impact, Natura 2000,documents d’urbanisme, renaturation …)
- Suivis scientifiques
- Atlas de la biodiversité (ABC, ABI, ABM, ABT)
- Inventaires ZNIEFF
- Diagnostics de connectivités (Trame blanche, Trame noire, Trame verte et bleue, etc.)
- Participation au aspects environnementaux et sociaux des Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement
Inventaires faunistiques
Inventaires d’espèces
Ces inventaires permettent d’établir des listes d’espèces présentes sur un site, révélant la diversité spécifique détectable par le son. Ces listes constituent une première base de connaissances sur la faune locale, utile pour réaliser un état initial, comparer plusieurs sites ou suivre l’évolution d’un milieu dans le temps. Elles contribuent ainsi à la prise de décision en matière de conservation, de gestion écologique, ou d’aménagement. Grâce à la méthode standardisée de suivi par acoustique passive, les inventaires peuvent être répétés dans les mêmes conditions sur plusieurs années. Cela permet d’évaluer la stabilité ou les changements dans la composition spécifique d’un site. Ces données peuvent également être croisées avec d’autres paramètres comme la saisonnalité pour affiner les analyses.
Suivis ciblés
BioPhonia réalise des suivis spécifiques portant sur des espèces protégées, menacées, rares, ou présentant un intérêt scientifique ou local. Ces suivis visent à décrire leur présence ou absence et estimer des proxys d’abondance. Notre expertise scientifique permet notamment de suivre des espèces non (ou mal) répertoriées par les modèles de détection les plus couramment utilisés. Nous développons des outils d’analyse spécifiques qui font l’objet d’une évaluation rigoureuse, menée en collaboration avec nos data scientists et nos expert·es naturalistes.
Suivis et analyses des phénomènes comportementaux
Les sons captés sur le terrain sont une ressource précieuse. Nous pouvons ainsi documenter, en plus des inventaires classiques, des phénomènes comportementaux tels que : migration, phénologie de l’activité vocale, reproduction, répertoire vocal relié au comportement, éclosion, individualité, etc.
Paysages sonores
Les sons du vivant (biophonie), les sons naturels non biologiques (géophonie) et les sons produits par les activités humaines (technophonie/anthropophonie) composent les paysages sonores. Réels indicateurs écologiques, ils reflètent la santé et la diversité des écosystèmes et leurs évolutions.
Analyses écoacoustiques
Dans le cadre d’analyses de paysages sonores, BioPhonia mobilise une large gamme d’indices écoacoustiques. Développés par des équipes de recherche internationales, ces indices permettent d’évaluer la diversité acoustique spécifique à un type d’habitat ou ciblant une communauté animale et permettent dans certains cas d’estimer les niveaux de biodiversité d’un écosystème. Par ces indices, il devient donc envisageable de développer des programmes de veille écologique acoustique et de répondre à des questions fondamentales sur la dynamique et l’évolution des communautés animales. Sur le court terme, ces descripteurs du paysage sonore permettent de compléter les inventaires classiques et enrichir l’analyse écologique. Sur le long terme, ils permettent d’évaluer les évolutions d’un site et de quantifier les impacts de changements environnementaux ou de politiques d’aménagement. Ces descripteurs peuvent également être mobilisés dans des études intersites. BioPhonia maîtrise l’analyse de ces indices dont l’interprétation exige une expertise approfondie en acoustique et en écologie. Chacun de vos projets sera adapté au regard des objectifs visés, des
caractéristiques de l’habitat étudié et de la complexité et la composition des paysages sonores.
Pollution sonore et biodiversité
Les sons produits par les activités humaines peuvent modifier les comportements de la faune sauvage en altérant des fonctions essentielles comme la communication, la reproduction ou la vigilance. Face à ce constat, BioPhonia enregistre et analyse cette pollution sonore et mène également une démarche de recherche sur l’évaluation de l’impact du bruit sur la biodiversité. En étudiant la pollution sonore, nous identifions et analysons les sources d’origine anthropique (motos, voitures, drones, chantiers, etc.) qui coexistent avec les sons du vivant. Cette approche permet de
qualifier finement l’environnement acoustique d’un site et d’enrichir l’interprétation écologique des enregistrements réalisés.
À plus long terme, cette approche vise à intégrer la qualité sonore comme un indicateur à part entière de la santé des milieux, et à outiller les acteur·ices de l’aménagement pour une prise de décision plus respectueuse du vivant notamment via le déploiement de la trame blanche.
Formations
Notre offre de formation est organisée en trois modules progressifs et complémentaires. Vous pouvez choisir de suivre un module unique ou en combiner plusieurs pour construire un parcours complet :
Module 1 :
Introduction à l’acoustique passive
- Concepts fondamentaux : acoustique, bioacoustique, écoacoustique et paysages sonores
- Différents types d’appareils d’acoustique passive
Module 2 :
Acquisition de données acoustiques
- Outils d’acquisition de données acoustiques
- Bonnes pratiques de déploiement d’enregistreurs passifs
- Paramétrage, Pose et maintenance d’un enregistreur
Module 3 :
Analyse de données en acoustique passive
- Enjeux de la gestion et du stockage des données audio
- Différents outils et méthodes d’analyses (manuelle, semi-automatique et automatique)
- Pratique d’analyses simples
Sensibiliser à la biodiversité par le son
Nous œuvrons également en faveur de la sensibilisation du grand public, en particulier des jeunes, afin de susciter leur intérêt pour l’écoute de la nature. Nous réalisons des conférences pour le grand public ou des ateliers pour les enfants. Nous avons à cœur de valoriser les données sonores que nous récoltons lors de nos prestations de services à travers des installations sonores, et des podcasts.