Qui sommes-nous ?

Issus du monde de la recherche, les membres de BioPhonia conçoivent leur travail dans un esprit de partage et de mutualisation des compétences. Rigoureux, curieux et volontaires, l’objectif est de travailler en totale concertation avec le maître d’ouvrage et les maîtres d’œuvre afin de répondre au mieux à leur projet. Nous souhaitons appliquer les méthodologies développées par les laboratoires de recherche en bioacoustique à des problématiques environnementales concrètes.

Des passionné·es...

Juliette Linossier (Dr.)

Co-fondatrice

Docteure en biologie, Juliette est spécialisée en bioacoustique. Sa double expérience dans la recherche et dans une association de conservation de la nature, le Conservatoire d’Espaces Naturels Corse, lui permet d’appréhender le potentiel pour l’application de la bioacoustique et de l’écoacoustique auprès de
structures publiques et privées.

Bioacoustique, Écologie, Statistiques

Clément Cornec (Dr.)

Co-fondateur

Formé à l’écologie et l’éthologie, Clément a mené un doctorat en bioacoustique au sein de l’université Paris-Saclay. Il a ensuite travaillé pour l’Institut Polaire Français Paul Émile Victor sur l’impact des changements environnementaux sur les colonies de Manchot empereur et Adélie, en Antarctique.

Ecoacoustique, Sciences naturelles, Communication scientifique

Léo Papet (Dr.)

Co-fondateur

Léo est issu d’une formation en acoustique des transports, de la ville et de l’environnement à l’Université du Mans. Après son doctorat en bioacoustique à l’Université de Saint Etienne (ENES) et à l’Université de Lyon (CRNL) il a participé à plusieurs projets de recherche en bioacoustique expérimentale.

Bioacoustique, Acoustique, Traitement du signal

Manon Ducrettet

Doctorante

Manon est diplômée de Sorbonnes Universités en Écologie, Biodiversité et Evolution. Son parcours est ponctué de volontariats en Équateur et Malaisie sur des problématiques de protection d’espèces. Après 2 ans en charge de la protection du patrimoine naturel au CEN Corse, Manon démarre un doctorat au sein de BioPhonia en collaboration avec l’Université de Saint Étienne et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Ecoacoustique, Statistiques, Écologie

Maxime Bru

Ingénieur

Ingénieur Centralien de Lyon, Maxime s’est spécialisé en acoustique à l’Université Technique du Danemark, puis il a travaillé sur des systèmes de sonorisation professionnels. Concerné par les enjeux environnementaux, Maxime a réalisé le master Gestion de l’Environnement de l’Université de Montpellier en alternance avec BioPhonia et crée désormais des outils d’analyse de paysages sonores.

Traitement du signal, Machine learning, Écologie

Claudia Meloni

Assistante administratif

Après avoir obtenu son diplôme de l’école de commerce BBA EDHEC, Claudia a découvert ce qui lui plaisait vraiment : aider les gens, la gestion et l’organisation. Elle se fait donc certifier en tant que coach de vie puis après quelques années elle choisit de faire du bénévolat dans la santé mentale et de consacrer sa vie professionnelle à ce domaine qui ne l’a jamais quitté : l’administratif. Elle rejoint donc l’équipe de BioPhonia inspirée par ses valeurs sociales et environnementales.

Comptabilité, Gestion, Communication

Valentin Baron (Dr.)

Ingénieur

Issu d’un parcours orienté autour du traitement du signal (Grenoble INP), Valentin a combiné lors de sa thèse les thématiques du traitement d’antenne et d’intelligence artificielle afin d’identifier des sources acoustiques dans des environnements variés. Sa participation au concours MT180s lui a fait prendre conscience de l’importance du partage de la science pour tous, activité qu’il pratique régulièrement à travers l’animation de formations ou d’ateliers de vulgarisation scientifique.

Traitement du signal, Intelligence artificielle, Vulgarisation scientifique

Catherine Seytre (Dr.)

Ingénieure

Issue d’un doctorat en écologie de l’Université Côte d’Azur et d’un Master en aménagement durable de l’Université du Mans, Catherine a enseigné les sciences de l’environnement et travaillé au développement d’indicateurs d’état des écosystèmes. Convaincue de l’intérêt d’appliquer des techniques d’intelligence artificielle aux données écologiques, elle a suivi une formation en machine learning appliqué aux données biologiques.

Ecologie, Aménagement durable, Machine learning

Paul Peyret

Ingénieur

Ingénieur acousticien diplômé de l’UTC, Paul est passionné par le son et sensible à la préservation de l’environnement. Après 10 années à explorer la perception sonore et la conception de systèmes audio pour l’industrie, Paul a entrepris une spécialisation en bioacoustique. Son objectif : développer des outils d’analyse acoustique pour mieux comprendre nos écosystèmes naturels.

Bioacoustique, Intelligence Artificielle, Acoustique, Traitement du Signal.

Sarah Bitsch

Étudiante en alternance

Après une licence professionnelle en Écologie, Sarah a réalisé trois ans de voyages et d’expériences, pendant lesquels elle a pu s’apprendre à la bioacoustique, d’abord à travers le suivi du loup gris en Italie puis par l’analyse des vocalises des oiseaux marins des îles Éparses à La Réunion. Elle a entamé un master en Gestion de l’Environnement en alternance avec BioPhonia, dans le but d’approfondir ses compétences en bioacoustique et de se spécialiser dans ce domaine.

Écologie, Bioacoustique, Etudes de terrain, Statistiques

Tanguy Loïs

Etudiant en stage

Naturaliste amateur, Tanguy s’est découvert une passion pour l’ornithologie acoustique. L’enregistrement en direct avec une parabole et le suivi de la migration nocturne des oiseaux à l’aide de micros posés dans son jardin lui ont permis de développer ses compétences en identification des oiseaux à l’oreille. Tanguy fait son stage de Master 2 Expertise et gestion de l’Environnement Littoral chez Biophonia, dans le but d’acquérir de nouvelles compétences en bioacoustique et en traitement informatique des vocalisations d’oiseaux.

 

Bioacoustique, Environnement littoral

Pauline Guinet

Etudiante en stage

Pauline réalise son stage co-encadrée et financée par l’ENES dans le cadre de la thèse de Manon Ducrettet en collaboration avec l’ENES, le Muséum National d’Histoire Naturelle et Biophonia.

Pauline a fait sa licence de biologie des populations à l’université de Lille. Elle a ensuite intégré un master d’expertise naturaliste au Muséum National d’Histoire Naturelle. Après plusieurs expériences de terrain, notamment sur le suivi de population de Blongios nain et de Cincle plongeur, elle rejoint l’équipe de Biophonia dans le cadre de son stage de master 2, avec pour sujet la détectabilité temporelle d’un signal acoustique chez une communauté d’oiseaux forestiers du Haut-Jura.

Ecoacoustique, détectabilité, statistiques, écologie

Jonas Guignet

Chargé de mission bioacoustique

Jonas est formé en écologie des milieux de montagne à l’Université de Savoie Mont-Blanc. Il travaille en écoacoustique depuis 2019 et œuvre depuis pour le développement d’une méthode de suivi des populations de Lagopèdes alpins. Pendant quatre ans, il a collaboré avec l’Office français de la biodiversité, le Parc national des Écrins et le Parc national du Mercantour.

Ecologie, Ecoacoustique, Travail de terrain et Programmation

Découvrez nos valeurs >