Qui sommes-nous ?

Issus du monde de la recherche, les membres de BioPhonia conçoivent leur travail dans un esprit de partage et de mutualisation des compétences. Rigoureux, curieux et volontaires, l’objectif est de travailler en totale concertation avec le maître d’ouvrage et les maîtres d’œuvre afin de répondre au mieux à leur projet. Nous souhaitons appliquer les méthodologies développées par les laboratoires de recherche en bioacoustique à des problématiques environnementales concrètes.

Des passionné·es...

Juliette Linossier (Dr.)

Co-fondatrice

Docteure en biologie, Juliette est spécialisée en bioacoustique. Sa double expérience dans la recherche et dans une association de conservation de la nature, le Conservatoire d’Espaces Naturels Corse, lui permet d’appréhender le potentiel pour l’application de la bioacoustique et de l’écoacoustique auprès de
structures publiques et privées.

Bioacoustique, Écologie, Statistiques

Clément Cornec (Dr.)

Co-fondateur

Formé à l’écologie et l’éthologie, Clément a mené un doctorat en bioacoustique au sein de l’université Paris-Saclay. Il a ensuite travaillé pour l’Institut Polaire Français Paul Émile Victor sur l’impact des changements environnementaux sur les colonies de Manchot empereur et Adélie, en Antarctique.

Ecoacoustique, Sciences naturelles, Communication scientifique

Léo Papet (Dr.)

Co-fondateur

Léo est issu d’une formation en acoustique des transports, de la ville et de l’environnement à l’Université du Mans. Après son doctorat en bioacoustique à l’Université de Saint Etienne (ENES) et à l’Université de Lyon (CRNL) il a participé à plusieurs projets de recherche en bioacoustique expérimentale.

Bioacoustique, Acoustique, Traitement du signal

Manon Ducrettet

Doctorante

Manon est diplômée de Sorbonnes Universités en Écologie, Biodiversité et Evolution. Son parcours est ponctué de volontariats en Équateur et Malaisie sur des problématiques de protection d’espèces. Après 2 ans en charge de la protection du patrimoine naturel au CEN Corse, Manon démarre un doctorat au sein de BioPhonia en collaboration avec l’Université de Saint Étienne et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Ecoacoustique, Statistiques, Écologie

Maxime Bru

Ingénieur

Ingénieur Centralien de Lyon, Maxime s’est spécialisé en acoustique à l’Université Technique du Danemark, puis il a travaillé sur des systèmes de sonorisation professionnels. Concerné par les enjeux environnementaux, Maxime a réalisé le master Gestion de l’Environnement de l’Université de Montpellier en alternance avec BioPhonia et crée désormais des outils d’analyse de paysages sonores.

Traitement du signal, Machine learning, Écologie

Leslie Leduc Crossis

Stagiaire

Leslie a suivi une licence lui permettant d’étudier le comportement des chats domestiques et de participer au suivi de passereaux dans le Parc national des Pyrénées. Elle découvre l’acoustique en stage à travers l’étude des paysages sonores des oiseaux de La Réunion. En rejoignant BioPhonia elle souhaite
approfondir son expertise en bioacoustique.


Écologie, Ornithologie, Système d’Information Géographique

Découvrez nos valeurs >