Connectivités des paysages sonores
de corridors écologiques en vallées alpines
Date : mars 2021 à août 2022
Dans le cadre du projet franco-italien Biodiv’Alp Interreg qui vise à protéger la biodiversité
et les écosystèmes alpins, BioPhonia a travaillé sur la connectivité acoustique des paysages
sonores pour Asters-CEN74, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie.
Durant plusieurs saisons en 2021 et 2022, 26 enregistreurs acoustiques autonomes ont été déployés afin de mailler certains corridors écologiques de la vallée Arve-Giffre identifiés par le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE). En analysant tous les paysages sonores à l’aide de descripteurs mathématiques, BioPhonia a permis de les analyser de façon quantitative afin de pouvoir les comparer entre eux.
Que ce soit au fil de la journée ou bien au fil des saisons, les paysages sonores des vallées alpines étudiées évoluent selon les rythmes des activités humaines (trajets quotidiens au travail, tourisme, …) et des activités animales (chorus matinal des oiseaux, stridulations d’insectes estivaux, …). BioPhonia a pu montrer une grande variabilité des paysages sonores entre les différents lieux d’enregistrements, notamment en lien avec l’habitat (forêts, milieux ouverts, …) et la proximité avec le centre de la vallée, plus anthropisé et source d’une certaine fragmentation des corridors.
Cette nouvelle approche et les résultats de cette étude marquent une avancée dans le domaine de l’écologie sonore, notamment en définissant une certaine notion de connectivité structurelle par le son.
Découvrez en plus