Suivi des oiseaux marins
sur l'île de Gargalu

Date : mai à août 2022

L’association Initiative PIM pour les Petites Îles de Méditerranée a mandaté BioPhonia afin d’utiliser l’acoustique passive pour suivre les populations d’espèce menacées d’oiseaux marins nichant sur l’île de Gargalu (Réserve Naturelle de Scandola, Corse).

Sur cette île relativement reculée, la petite colonie de puffins de Scopoli est difficile à suivre car ces oiseaux la fréquentent uniquement de nuit et nichent dans des terriers profonds. C’est pourquoi BioPhonia a conçu un protocole d’acoustique passive afin de suivre cette colonie de façon quotidienne et sans dérangement. L’activité vocale des oiseaux a été automatiquement détectée et a permis de fournir un état initial de la population pour l’année 2022. Ce suivi est amené à être poursuivi afin de connaître les tendances d’évolution de la population nicheuse, notamment dans le cadre de l’opération de dératisation de l’île, potentiellement bénéfique à cette espèce menacée.

BioPhonia a également déployé un enregistreur dans un site propice à la nidification d’océanites tempêtes, une autre espèce nocturne et vocale, ce qui a permis d’affirmer avec une grande certitude qu’elle n’y était pas présente en 2022.

Pour finir, les enregistreurs ont également fonctionné durant la journée afin de permettre de caractériser la pollution sonore due à la fréquentation touristique des bateaux au sein de cette aire protégée.

Découvrez en plus